Analyse stratégique by Gérard Garibaldi

By Gérard Garibaldi

Show description

Read or Download Analyse stratégique PDF

Best analysis books

Analysis and Geometry in Several Complex Variables: Proceedings of the 40th Taniguchi Symposium

This quantity includes a suite of articles for the lawsuits of the fortieth Taniguchi Symposium research and Geometry in numerous complicated Variables held in Katata, Japan, on June 23-28, 1997. because the inhomogeneous Cauchy-Riemann equation used to be brought within the research of complicated research of numerous Variables, there was robust interplay among advanced research and actual research, specifically, the idea of Partial Differential Equations.

Policy Analysis of Structural Reforms in Higher Education: Processes and Outcomes (Palgrave Studies in Global Higher Education)

This ebook addresses the complicated phenomenon in better schooling of structural reforms in larger schooling platforms. around the globe, governments begin complete reforms in their greater schooling platforms simply because they need their types to be the easiest and to excel at what they do. This frequently calls for governments to alter the better schooling panorama to accomplish their set targets.

Extra resources for Analyse stratégique

Example text

Voilà ce qui explique cette difficulté à déterminer, dans l’esprit de certains, les frontières entre marketing et stratégie. 32 I1 est clair que moins un secteur est influençé par les effets de la technologie, et plus il sera sensible au jeu de variables à forte connotation marketing telles que : le prix, le délai ou l’image. Dans ce type de secteurs, la tendance à confondre marketing et stratégie sera forte. Dans la mission qui est celle que nous venons d’attribuer au second niveau du marketing stratégique, et que nous classons sous l’appellation de << stratégie de fonction », se trouve l’un des facteurs de succès pour la réussite de toute stratégie concurrentielle, à savoir la définition générale des couples produit / marché.

3 O I . La partie de ce chapitre consacrée aux stratégies génériques est inspirée par les travaux de WKTER notamment I ’civcrrrrcige cowurrrririrl. Interkditions, Paris, I 986. 53 Les préalables à l’analyse stratégique soit elle est capable de concevoir une offre présentant un avantage unique par rapport à celles des concurrents, avantage unique qui soit perçu par le marché, ce que Michael PORTERappelle une stratégie de << différenciation ». - Mais l’Entreprise peut exercer l’un de ces 2 types d’avantage : - soit sur la totalité du secteur, - soit sur un segment spécifique du marché, ce que l’on dénomme une stratégie de << focalisation D ou de << concentration ».

En effet, le mot i< stratégie »,dans son usage << générique »,est un << faux ami », puisqu’il recouvre des réalités et des usages différents ; aussi est-il plus raisonnable de ne pas prendre le risque d’entrer dans des querelles de chapelle. O Aussi, afin de les éviter, nous allons privilégier une approche historique des modes de pensée qui ont permis de développer les démarches successives utilisées par les entreprises pour assurer autant que faire se peut leur pérennité. Et ce, parce que le premier mode de pensée utilisé le fut à partir de l’analyse des clients et des marchés : c’est la démarche << marketing ».

Download PDF sample

Rated 4.23 of 5 – based on 41 votes